Biographie

  ©  Masha Mosconi

© Masha Mosconi

 
 

 

english version below

           Nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie « révélation soliste instrumental », élu « révélation classique » par l’ADAMI, Antoine Pierlot est lauréat de la fondation de France et de la fondation Natixis.

Issu d’une famille d’instrumentistes à vent, il choisit très jeune le violoncelle qu’il débute auprès d’Elisabeth Chenivesse et Jean Huchot, puis Philippe Bary et Carlos Dourthé. Il intègre en 2001 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips où il obtient quatre ans plus tard un premier prix à l’unanimité ainsi qu’un premier prix de musique de chambre aux côtés d’Olivia Hugues et David Fray. Il reçoit également les conseils de Young Chang Cho, Eberhard Feltz, du quatuor Ysaye... En 2004, il remporte le concours du festival d’automne des jeunes interprètes, récompense qui lui donne l’occasion de jouer pour la première fois les grands concertos du répertoire avec notamment l'orchestre Pasdeloup, les Siècles...

 

Il se produit aujourd'hui régulièrement en France et à travers le monde (Europe, Asie, Amérique) en concerto avec différents orchestres (Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre de chambre de Paris, Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Orchestre Philharmonique de Nice… en collaboration avec les chefs Marc Albrecht, Grzegorz Nowak, François-Xavier Roth, Rani Calderon…), mais aussi en récital et formation de chambre aux côtés de partenaires comme Abdel Rahman El Bacha, Olivier Charlier, Priya Mitchell, Laure Favre-Kahn, Magali Léger…

Il est l'invité de festivals internationaux: les Folles journées de Nantes, les Flâneries musicales de Reims, le festival Pablo Casals à Prades, Ottawa Chamberfest, Bremen Musikfestival, Printemps des Arts de Monte-Carlo, le festival de Radio France à Montpellier, Périgord Noir...

 

Il est également membre de l’ensemble Contraste aux côtés d'Arnaud Thorette, Maria Mosconi et Johan Farjot, avec lesquels il s’ouvre à d’autres horizons musicaux (tango, comédie musicale…).

 

Il participe à plus d’une dizaine d’enregistrements de musique de chambre consacrés à Mendelssohn, Fauré, Beffa… pour différents labels (Zig-Zag, La Dolce Volta, Aparté, Timpani…).

En 2011, entouré d’Abdel Rahman El Bacha et d’Olivier Charlier, il enregistre la sonate et le trio de Frédéric Chopin pour le label Transart Live.

Son dernier disque, consacré aux suites de Benjamin Britten pour violoncelle seul, également paru chez Transart Live, a été récompensé ffff par Télérama.

 

 

 

Nominated for the Victoires de la musique as “instrumental soloist revelation” and elected « classical revelation » by ADAMI, Antoine Pierlot is a prizewinner of the Fondation de France and the Fondation Natixis.

Born into a family of wind instrumentalists, Antoine Pierlot began to study the cello at the age of five. He entered the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris in 2001 to study with Roland Pidoux and Xavier Phillips. Four years later, he won a first prize Summa Cum Laude and a first prize in chamber music with Olivia Hughes and David Fray. Simultaneously, he also received coaching from Young-Chang Cho, Eberhard Feltz, and the Ysaye Quartett. In 2004, he won a first prize at the Festival d'Automne des Jeunes Interprètes which gives him the opportunity to play for the first time the greatest concertos of the cello repertoire.

He is now regularly invited to perform in France and in venues around the world as soloist with various orchestras (Strasbourg Philharmonic Orchestra, Chamber orchestra of Paris, Les Siècles, Nice Philharmonic orchestra... under the baton of Marc Albrecht, Grzegorz Nowak, François-Xavier Roth, Rani Calderon...), in recitals and with chamber partners, notably with Abdel Rahman El Bacha, Olivier Charlier, Priya Mitchell, Laure Favre-Kahn, Magali Léger...

As a result of his highly regarded performances, he is invited to many international festivals including The Folles journées de Nantes, Pablo Casals festival in Prades, Ottawa Chamberfest, Bremen Musikfestival, Printemps des Arts de Monte-Carlo…

Since 2008, he is a member of the Contraste ensemble, alongside Arnaud Thorette, Maria Mosconi and Johan Farjot, with whom he looks towards new musical horizons (tango, musicals, etc.).

Antoine Pierlot can also be heard in some 10 recordings devoted to chamber music by Mendelssohn, Fauré, Chopin, Beffa... for different labels (Zig-Zag, Triton, Timpani...). In 2011, with Abdel Rahman El Bacha and Olivier Charlier, he records Frédéric Chopin's sonata and trio (Transart Live). His latest album, Benjamin Britten's suites for solo cello, was recorded in performance and released on the Transart Live Label. In a glowing review, the French magazine Télérama gave this recordingan "ffff” award, its highest possible rating.