Discographie

Retrouvez ici les albums d'Antoine Pierlot, en solo ou en formation de chambre 

 
 
 2015, Aparté.

2015, Aparté.

Après un Rêve, avec Karine Deshaye et l'Ensemble Contraste (2015)

"Dès la somptueuse Elégie de Massenet, qui ouvre ce salon de musique romantique, la mezzo-­soprano Karine Deshayes nous envoûte. La voix est pleine et souple, l'émission vocale superbement contrôlée, la diction soignée (à quelques mots près). Mais, et c'est le grand atout du disque, cet instrument remarquable fait jeu égal avec ceux de l'ensemble Contraste : le piano de Johan Farjot, le violoncelle d'Antoine Pierlot et le violon d'Arnaud Thorette, épaulés, le temps d'une poignante Chanson perpétuelle (d'Ernest Chausson), par l'altiste Maria Mosconi et la violoniste Bleuenn Le Maître.

Bien équilibré, le programme juxtapose des pièces vocales et instrumentales, toutes composées au tournant des xixe et XXe siècles, éventuellement enrichies d'un supplément de cordes grâce aux arrangements de Johan Farjot."

Sophie Bourdais, Télérama

 

 

Karine Deshayes Mezzo-soprano

 

Ensemble Contraste
Arnaud Thorette violin, violon
Antoine Pierlot cello, violoncelle
Johan Farjot piano
Bleuenn Le Maître, violon violin*
Maria Mosconi, alto viola*


Benjamin Britten, Suites pour Violoncelle Solo 1, 2 et 3 (2013)

"Fugue ou chaconne mélées de marches, de tirades lyriques et de motifs russes... Le joyau pour violoncelle seul, créé par Britten sur un pari, étincelle sous l’archet du français Antoine Pierlot.
[...] D’abord intimidé par ces pages puissantes, le jeune violoncelliste français Antoine Pierlot s’en est imprégné au point d’en paraître aujourd’hui possédé. Et de retrouver une chaleur, une ivresse sonore, et parfois une grandeur hiératique, digne du regretté Slava. Réalisé à Reims, jadis ville de sacre, cet enregistrement souverain couronne un nouveau prince de l’archet."

Gilles Macassar, ffff Télérama, 5 juin 2013

 2013, Transart Live

2013, Transart Live

 

 

 

Antoine Pierlot

Violoncelle solo


bach.jpg

J. S. Bach, Transcriptions, avec l'Ensemble Contraste (2013)

L’Ensemble Contraste (quatuor avec piano) s’attaque sans complexe, avec flair et goût, au genre de la transcription (BWV 12, 225, 244, 508, 582, 639, 659, 826, 854 et 1079). Il en offre un nouveau visage, au-delà de la comparaison entre approches baroque et moderne. 
Ces magnifiques interprétations donnent aux pièces d’origine une vie nouvelle.

 

 

 

 

 

Karol Beffa, transcription, piano. 

 Johan Farjot, transcription, direction, piano

  Antoine Pierlot, violoncelle

  Arnaud Thorette, violon

  Maria Mosconi, alto


 2012, Timpani

2012, Timpani

Charles Koechlin, Oeuvres pour ensemble, avec l'Ensemble Contraste et l'Ensemble Initium (2012)

 

Koechlin manquait dans l'immense panorama de la musique française peint par Timpani. Voici qui est réparé avec ce CD consacré aux œuvres pour ensembles (et c'est bien la premières fois que ces pièces sont regroupées). Esprit rêveur, perfection de l'écriture, chatoiement des couleurs, tout y est, et notamment la place réservée à un instrument mésestimé : le hautbois d'amour...
Les Ensembles Initium et Contraste nous avaient séduit avec un double CD Onslow. Il se sont groupés de nouveau pour cette randonnée de plein air.

 

 

Interprètes

Ensemble Contraste

Ensemble Initium


Chopin, Sonate op. 65 et Trio op.8 (2012)

 

 

Olivier Charlier, violon

Abdel Rahman El Bacha, piano

Antoine Pierlot, violoncelle. 

 2011, Transart Live

2011, Transart Live


 2011, Timpani

2011, Timpani

George Onslow, La Musique de Chambre avec Vents (2011)

"Choc Classica" 2011

Onslow est un compositeur que l'on redécouvre au gré des productions de plus en plus nombreuses qui lui sont consacrées, et qui retrouve le chemin des salles de concert. Ce n'est que justice.

On le connaît bien pour ses cohortes de quatuors et quintettes à cordes. On le connaît moins pour ses œuvres avec vents, vents auxquels il a associé des cordes pour le Nonette, un piano et une basse pour le Sextuor et le Septuor. Une musique pleine de couleurs, d'air frais, mais aussi de science d'écriture. À déguster sans modération.

 

 

 

 

 

Interprètes

Ensemble Initium 

Ensemble Contraste

 

 


 2011, Cristal Records

2011, Cristal Records

Mélismes, avec Florent Pujuila (2011)

Oeuvres de Bacri, Pujuila, Carter Debussy et Berg. 

Seuls les organistes, les médiévistes et quelques baroqueux savent s’affranchir de l’écrit. Le pari de Florent Pujuila dans ce CD est de rouvrir cette porte que peut franchir l’interprète pour devenir un co-compositeur au coté du primo-compositeur. Cet opus placé sous l’égide du duo, nous offre d’abord les qualités impressionnantes du clarinettiste. Au travers de composition de Debussy, Carter, Bacri ou Berg, il s’attache à montrer avec différents musiciens accompagnants que ces compositeurs incitent intuitivement à s’échapper du discours écrit. Puis, il propose à ces mêmes musiciens l’accompagnant de s’approprier un matériau. Selon certains codes : flutiste, violoncelliste, pianiste, percussionniste peuvent « lâcher » leur créativité pour libérer à deux des œuvres très inspirées.


Fauré, La bonne chanson op. 61 / Quatuor avec piano op. 15 (2010)

5 diapason ; Quatre Étoiles Classica, "La Clef" Resmusica

La Bonne chanson dans sa version pour voix et quintette avec piano est le point de rencontre musicale entre Karine Deshayes et les artistes de l’ensemble Contraste, tous grands amateurs et connaisseurs de la musique française. Il se trouve que Zig-Zag Territoires suit Karine Deshayes dans son cheminement discographique après son premier disque récital autour du Jardin Clos et la Chanson d’Eve de G. Fauré paru en septembre 2009 et accompagne l’ensemble Contraste dans son développement après un disque Café 1930 (Piazzolla) paru en janvier 2009.

Une relecture des œuvres de Gabriel Fauré par une nouvelle génération de musiciens.

 2010, Zig-Zag Territoires

2010, Zig-Zag Territoires

 

 

Karine Deshayes, mezzo-soprano

Ensemble Contraste


 2010, Naïve

2010, Naïve

 

Songs, avec l'Ensemble Contraste (2010)

L'Ensemble Contraste revisite l'univers des grandes comédies musicales.
Avec le même enthousiasme et la même perfection musicale qu il a insufflés à son disque Café 1930, l Ensemble Contraste part à la découverte de l'univers de la comédie musicale revisitant à sa manière les plus grands thèmes de ce répertoire.
Mélodies inoubliables, rythmes endiablés, suspension poignante, improvisation, tout est réuni pour vous transporter, à travers les arrangements imaginatifs de Johan Farjot, créant une version intimiste de cette musique mêlant énergie, sensibilité et émotion.

 

 

Ensemble Contraste

Johan Farjot, piano ; Antoine Pierlot, violoncelle ; Arnaud Thorette, alto, Pierre Fouchenneret, violon

avec notamment Emily Loiseau, Albin de la Simone, Sandrine Piau, Karol Beffa, Michel Legrand.


Masques, de Karol Beffa, avec l'Ensemble Contraste (2009)

 

Jeune compositeur talentueux, Karol Beffa (né en 1973) excelle dans un genre malheureusement oublié des interprètes classiques, l’improvisation, dont il agrémente le plus souvent ses concerts (seuls les organistes aujourd’hui gardent vivant cette tradition). Un disque, Improvisations, en porte témoignage. Masques regroupe des œuvres de musique de chambre, de la musique «écrite» donc, pour un trio classique (violon, alto, piano) avec Les Ombres qui passent, pour violon et violoncelle avec Masques I & II, alto et piano avec Manhattan et Milonga, violon seul avec Supplique et piano à quatre mains avec Mirages.

 2009, Triton

2009, Triton

 

Geneviève Laurenceau, violon 

Arnaud Thorette, alto

Antoine Pierlot, violoncelle

Johan Farjot, piano


 2008, Explora Concept

2008, Explora Concept

Light, de Roger Steptoe (2008)

 

Concerto pour hautbois et cordes
Seven Miniatures for piano trio
Light - Sinfonietta for organ and strings

Nora Cismondi (oboe)
Olivier Latry (organ)
Trio Magellan
Forum Sinfonietta, Paris
Jérôme Devaud (cond)


Mendelssohn piano trios, avec le Trio Magellan (2007)

 

 

 

Julien Gernay, piano

Pierre Fouchenneret, violon

Antoine Pierlot, violoncelle

 2007, Explora

2007, Explora